5 pistes pour accompagner ses salariés dans leurs déplacements dans le monde de demain

Jan 6, 2021 | Blog

Grève des transports en commun, métros bondés, lignes bloquées, « votre train est arrêté en pleine voie », périph saturé et maintenant Covid-19. On pourrait continuer encore longtemps, et ça rend fou on est d’accord. Autant de bonnes raisons de ne plus vouloir, chaque matin, se rendre à son bureau pour contribuer au traditionnel métro-boulot-dodo

 

Alors nous avons retroussé nos manches et nous avons répertorié pour vous les meilleures façons d’accompagner vos collaborateurs dans leurs déplacements domicile-travail, dans une démarche RSE et d’amélioration de leur qualité de vie. 2021 sera une année sous le signe de la mobilité douce (et verte de préférence).  

 

  •     Encourager le covoiturage d’entreprise  

Avoir plusieurs salariés coincés dans les mêmes bouchons sur le périphérique parisien ? Pas très smart on est d’accord, et pas très écologique non plus. L’entreprise peut chercher à faciliter la mise en relation des collaborateurs qui effectuent chaque jour des trajets domicile-travail communs, mettre en place une plateforme de covoiturage interne, ouvrir un sujet sur l’Intranet de l’entreprise, ou encore dédier des lieux de rendez-vous à la pratique du covoiturage. Une opportunité de polluer moins, tout en créant du lien social et œuvrant pour une mobilité écologique. 

 

  •     Penser au vélo de fonction 

La traditionnelle voiture de fonction est dépassée. Place au vélo de fonction ! Il séduit de plus en plus de salariés urbains pour les déplacements domicile-travail, d’autant plus dans un contexte Covid-19 où personne n’a envie de se frotter aux transports en commun et à leur proximité imposée. Le principe du vélo de fonction? Proposer à ses salariés de disposer de vélos électriques, loués par l’entreprise, clé en main. Il peut s’agir de flottes partagées par l’ensemble des utilisateurs, où de vélos attribués individuellement et utilisables pour les trajets professionnels et personnels. Plus écologique, et plus fun (argument valable aussi pour les trottinettes de fonction) !  

 

  •     Imaginer un plan de mobilité à grande échelle  

Sous ce nom barbare se cachent de nombreux arguments : améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs, élargir ses possibilités de recrutement, attirer les meilleurs profils, afficher durablement ses engagements sociaux et environnementaux… Autant de raisons d’adopter un plan de mobilité en entreprise afin de rendre plus propres les déplacements liés au travail.

 

NB : Le plan de mobilité en entreprise est d’ailleurs obligatoire pour celles rassemblant plus de 100 salariés sur un même site.  

 

  •     Mettre en place un Forfait mobilités durables   

Il n’est pas obligatoire (mais exonéré d’impôts) et permet de prendre en charge les frais de trajets des salariés utilisant un moyen de transport alternatif. Il peut s’agir aussi bien de l’usage d’un vélo personnel – électrique ou non – que de la pratique du covoiturage. Le Forfait mobilités durables est d’un montant maximum de 400€ par an et par salarié. L’objectif ? Encourager ses salariés à enfourcher leur vélo, leur trottinette, ou encore à partager un trajet à plusieurs. Vive la vélorution (oui on l’a dit…) ! 

 

  •     Proposer des pains au chocolat tous les matins  

Quoi de mieux pour accélérer le déplacement domicile-travail matinal ? Bon ça c’est une blague (mais c’est une solution assez incitative quand même).

2 Commentaires
  1. Dubois

    Bonjour et belle année à l’équipe Starbolt, je suis vos actualités depuis notre première rencontre, Edouard et Ugo … C’était dans le cadre de Réseau Entreprendre Atlantique pour donner mon avis sur votre projet en tant que lauréats potentiels. J’ai bien sûr dit « foncez » ! pour la mobilité alternative via les employeurs … Depuis, vous avez parcouru des kms et je vois que cette nouvelle année continue de vous donner des ailes. Ravie de lire votre premier article de blog, très argumenté (le seul bémol étant que vous semblez vous adresser essentiellement aux entreprises parisiennes, alors que ces problématiques de mobilité impactent toutes les entreprises situées en zone urbaine ou péri-urbaines … Dans votre 2ème article vous parlerez peut-être de Nantes, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lille, Montpellier … J’ai d’autres idées en tête pour alimenter votre blog… à suivre…

    Réponse
    • Mimosa Gravier

      Merci beaucoup pour ce message et vos encouragements !
      En effet nous nous pencherons dans les articles suivants sur d’autres villes et zones urbaines. Merci pour vos nombreux conseils et au plaisir de pouvoir échanger à ce sujet !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *