Le vélo, booster de créativité ?

Jan 13, 2021 | Blog | 0 commentaires

“Qualités requises? Créativité et agilité” 

 

 À en croire de nombreuses offres d’emploi, la créativité semble être devenue le Saint-Graal de l’employabilité en 2020. Elle serait même l’une des 4 compétences clés de notre époque selon le World Economic Forum, tout comme la pensée critique, l’art de communiquer et celui de savoir collaborer.

 

Dans une société qui se démarque par sa rapidité d’innovation, des nouvelles technologies et une compétition sans précédent entre les entreprises, cette compétence semble prendre tout son sens et être un incontournable pour trouver sa place dans le monde du travail

Mais peut-on tous se targuer d’être créatifs ? Existe-t-il une recette miracle pour le devenir ?

 

Le pire ennemie de la créativité ? La routine, l’habitude. Répéter les mêmes tâches, le même process, jour après jour.  Métro-boulot-dodo ? Rien de tel pour une créativité niveau 0. Sortir des sentiers battus et se bouger ! Voilà la solution pour voir des idées neuves et innovantes émerger. Vous n’avez jamais remarqué que vos meilleures idées venaient alors que vous marchiez dans la rue ou faisiez votre jogging dominical ? 

 Et oui, de nombreux chercheurs ont prouvé que l’activité physique et sportive stimulait le cerveau grâce à une meilleure activation de la circulation sanguine. Cette activité améliore significativement la créativité, et permet aux sportifs d’être plus inventifs et plus aptes à trouver des solutions et résoudre les problèmes que leurs homologues sédentaires. 

 

Cependant, il semble difficile pour tout le monde de faire 5 kilomètres de crawl entre midi et deux, ou encore d’enfiler ses baskets pour un trail après une journée de travail. Nos rythmes de vies intenses semblent difficilement compatibles avec une routine digne des plus grands sportifs (sauf pour certains. Qu’on admire beaucoup d’ailleurs). Il faut donc redoubler d’inventivité et trouver des solutions pouvant s’ancrer dans nos quotidiens urbains. Et cette solution, nous l’avons pensée pour vous. Quelques dizaines de minutes de vélo avant de démarrer sa journée de travail, ou avant une séance de brainstorming pour stimuler votre créativité

 

Vous avez l’habitude de réaliser vos déplacements en voiture en écoutant Rire et Chansons ? De somnoler dans le métro Parisien ? Terminé ! Optez pour les trajets en vélo avec Starbolt. Cela vous permettra de prendre de la distance, de vous aérer l’esprit en ralentissant votre rythme quotidien. 

Savoir prendre ce recul et ce temps pour soi permet de laisser libre court à l’imagination, de rêver et donc de booster sa créativité avant d’arriver en réunion. La méditation constitue un bon moyen de se concentrer sur l’instant présent et de se focaliser sur soi sans aucune distraction. Enfourchez votre vélo pour entamer ce temps méditatif, faire de chaque nouvelle journée un appel à l’aventure, une ode à la créativité, c’est l’objectif de Starbolt au quotidien. 

 

Contrairement aux idées reçues, la créativité n’est donc pas une compétence innée. Elle se développe en cherchant de nouvelles sources d’inspiration, en se mettant dans les bonnes conditions, en prenant du recul vis-à-vis de son quotidien et de ses tâches. Ces conditions sont essentielles pour innover et sont probablement les clés de la réussite de certaines entreprises. La créativité a besoin d’être nourrie pour s’exprimer. Nourrie de rencontres, de lectures, de TEDs, d’émotions… de vélo !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *